Sciences Economiques et Sociales

Objectifs :
L'enseignement d'exploration de SES en seconde permet de découvrir une discipline nouvelle, pilier d'une des trois filières d'enseignement général au lycée. Cet enseignement permet de comprendre le monde en abordant des notions économiques, sociales et politiques à travers l'exemple de quelques grandes problématiques contemporaines (la consommation des ménages, la production des entreprises, la détermination des prix sur un marché, le chômage ...).

Méthodes :
Les différents thèmes du programme sont abordés à travers l'étude de documents variés (textes d'auteurs, articles de presse, documents statistiques, supports audiovisuels et numériques, recherches personnelles et de groupe au CDI, exposés). Les Sciences Économiques et Sociales permettent aux élèves d'acquérir et de développer des compétences transversales : argumentation, construction de synthèse, rigueur de l'expression, maîtrise de l'utilisation des statistiques.