Mise A Niveau Arts Appliqués

- Assurer une formation artistique fondamentale sur le plan pratique et théorique.
- Acquérir une méthode de recherche au sein d’un projet d’arts appliqués.
- Découvrir tout au long de l’année les différents domaines de la création design (objet, mode, espace, image).
- Permettre un choix de poursuite d’étude dans un des domaines des arts appliqués.
Ainsi, la mise à niveau en arts appliqués permet aux élèves n’ayant pas passé de bac STD2A de pouvoir prétendre aux mêmes poursuites d’études.

La classe de mise à niveau est une classe passerelle ouverte aux élèves, issus d'une filière du second cycle non spécifique des arts appliqués, qui souhaitent poursuivre leurs études dans un cycle supérieur des arts appliqués ou des métiers d'art.

Inscription :
L’inscription se fait sur le portail Parcoursup : https://www.parcoursup.fr

Les productions complémentaires :

Les productions complémentaires au dossier dématérialisé des candidats sont à transmettre au lycée (jusqu'à 5 et au format A3 maximum) :

- Pour les candidats ayant une pratique artistique (scolaire ou extra scolaire) :

• des travaux personnels témoignant d'une pratique artistique (pour les élèves ayant suivi l'option arts plastiques : les travaux réalisés dans ce cadre, accompagnés d'explications),
    et/ou
  • des travaux personnels portant sur une pratique manuelle et artistique (exemples: autour de la céramique, du travail du bois, du tricot, de la couture...),
    et/ou
  • des croquis réalisés sur le motif  (pas de dessin d'imagination ou réalisés d'après photo).

- Pour les candidats n'ayant pas de pratique artistique :

• un petit dossier d'analyse de production design constitué de deux ou trois références (œuvres : constructions, aménagements d'espace, publicité, vêtements, accessoires, meubles, arts de la table, etc...) issues du champ du design, des métiers d'art ou de l'architecture.

Ces productions artistiques sont à envoyer, au plus tard pour le 2 avril 2018 dernier délai, par voie postale au lycée Charles A. Coulomb à l’adresse ci-dessous :

Lycée Charles Coulomb
Allée Joachim du Bellay
16000 Angoulême

Remarque : ne pas envoyer d'originaux, mais uniquement des reproductions, le dossier n'est pas renvoyé à l'issue de la procédure de recrutement.

Des enseignements spécifiques aux arts appliqués :

• Composition en arts appliqués (8h) afin d’aborder la notion de projet et de conception dans les différents domaines du design (objet, mode, image, espace).
  • Expression plastique fondamentale (10h) afin d’expérimenter les différents moyens d’expressions (dessin, volume, couleur) nécessaires à une bonne communication de ses idées.
  • Art Technique Civilisation (3h), qui forme l’étudiant à l’acquisition d’une culture artistique indispensable à toute création.
  • Modes Conventionnels de Représentation, ou apprentissage des différents codes de représentation dans l’espace (perspective, plan, coupe, élévation…).
  • Travaux Pratiques en arts appliqués, permettant d’expérimenter différentes notions et principes sous forme de recherches et ateliers libres.

Des enseignements généraux (que l’on retrouve ensuite en BTS) :

• Sciences Humaines et Techniques d’Expression (2h)
  • Langues vivantes (2h)
  • Sciences appliquées (physique, chimie) (1h)
  • Mathématiques (1h)

A la suite de la formation MANAA, les étudiants pourront poursuive en BTS arts appliqués dans un des différents domaines de la création (image, espace, objet, mode).
Ces BTS peuvent être prolongés par un DSAA (diplôme supérieur en arts appliqués).

La MANAA prépare également  à l’entrée en DMA (diplôme et métiers d’art), excepté pour certaines formations qui exigent une mise à niveau spécifique (MANMA).
La poursuite d’étude peut également se faire en école supérieure des arts décoratifs, en école d’Architecture ou de Beaux arts.