STD2A

Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués

- Sensibiliser l'élève à la création contemporaine et développer ses connaissances en histoire des Arts (plastiques et appliqués - design et architecture).
- Découvrir les différentes facettes de la création en design, arts appliqués et métiers d'arts par l'intermédiaire de projets.
- Développer des compétences analytiques et transversales nécessaires à la création (créer des liens entre les différentes disciplines par exemple : technologie / histoire de l'art).
- Acquérir les méthodologies de projets, utilisées dans les domaines du design, des arts appliqués et des métiers d'arts.
- Elargir le champ des compétences artistiques aux niveaux : plastiques, graphiques et volumiques (afin de les réinvestir dans les projets).

Le nombre de place en classe de 1ère STD2A est contingenté à 48.
Les élèves ayant suivi l'enseignement d'exploration en seconde, y sont intégrés en priorité.
Pour les élèves n'ayant pas suivi l'enseignement d'exploration, il est demandé (après une seconde générale ou technologique) :
- Un bon niveau en enseignement général (résultats homogènes et de qualité).
- Des compétences graphiques et / ou volumiques.
- De la motivation et de la rigueur.
Dans ce cas, le recrutement se fait sur dossier scolaire, dans la mesure des places disponibles.
La commission d'affectation en classe de 1ère STD2A se tient au mois de juin et les inscriptions se déroulent au mois de juillet.

Les contenus d'enseignements convergent tous vers l'acquisition et l'application des diverses méthodologies de projets.
Ils peuvent être divisés en 4 grands pôles transversaux:
- Arts techniques et civilisations.
- Démarche créative.
- Pratique en arts visuels.
- Technologie.

Des thèmes de travail (fixés par les équipes pédagogiques) sont abordés durant les deux années de la formation afin d'appréhender les 3 grands domaines des arts appliqués :
- le domaine du design de produit et le vêtement,
- le domaine du design d'espace et l'architecture,
- le domaine du design graphique et numérique.

Les contenus d'enseignement se répartissent sur des heures d'atelier, des cours théoriques et de la pratique. Les cours de mathématiques, de philosophie, de physique ou de langues concourent également à la « transversalité » des projets.
Si l'enseignement favorise les approches empiriques et l'expérimentation, les projets « concrets » qui y sont abordés demandent de la logique et de la rigueur. Ils sont également l'occasion de valoriser le travail individuel et d'encourager le travail en équipe.
Les deux années de formation en STD2A permettent aux élèves de :
- cerner les spécificités des trois grands domaines artistiques (établir leur projet d'orientation),
- se constituer un « book » (dossier de travaux) nécessaire pour intégrer les études supérieures de leur choix (spécialité).

Plus d'informations disponibles sur le site national Design & Arts Appliqués

Le Bac STD2A prépare les élèves aux nombreux BTS (Brevet de Technicien Supérieur en 2 ans) et DMA (Diplôme des Métiers d'Arts en 2 ans) qui recouvrent la plupart des secteurs de la création :
- le design graphique des médias et du multimédia,
- le design d'espace (architecture intérieure, cadre de vie, scénographie),
- le design de mode, textile et environnement,
- le design de produit et de service,
- les métiers d'art dans les domaines de l'habitat, du décor architectural, du spectacle, du textile, du bijou, du livre, du verre, de la céramique, de l'illustration et du cinéma d'animation.

Après un BTS ou un DMA, l'étudiant peut entrer en DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués) afin d'étendre ses compétences et spécialités.

Toutes ces formations publiques sont réunies dans les 4 grandes écoles parisiennes (Boulle, Olivier de Serres, Estienne et Duperré) mais également réparties sur l'ensemble du territoire Français.

Les élèves sortant du bac STD2A peuvent également poursuivre leurs études à :
l’ENSAD (Ecole Normale Supérieure des Arts Décoratif), l'ENSCI (les Ateliers), aux Beaux Arts ou encore dans les universités ayant l'option Arts Appliqués.