STI2D

Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable

Le baccalauréat STI2D prépare les élèves à la poursuite d’études supérieures dans les domaines scientifiques et technologiques.
L’enseignement général apporte un solide socle de connaissances dans les domaines scientifique, littéraire et linguistique.
L’enseignement technologique, quant à lui,  privilégie l’analyse, l’expérimentation et la manipulation de systèmes techniques réels et actuels tout en intégrant les notions liées au développement durable.

L’admission en STI2D s'effectue en fin de classe de seconde au vu des résultats obtenus dans toutes les disciplines.
Les élèves s’engageant dans la filière STI2D doivent avoir un goût pour les matières scientifiques et technologiques et une envie d’apprendre de façon concrète dans un souhait de poursuite d’études supérieures.

• Le tronc commun comprend des enseignements scientifiques et littéraires (y compris langues vivantes 1 et 2).
  • L’enseignement technologique se divise en deux parties :
    • Un enseignement transversal qui dispense des connaissances technologiques avec une intégration des notions de développement durable. Un lien étroit existe entre les programmes des matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie) et le programme de l’enseignement technologique transversal.
    • Un enseignement de spécialité (AC*, EE*, ITEC*, SIN*) qui approfondit un domaine de l’enseignement technologique transversal et qui s’appuie sur des études de projets.
  • Une heure d’enseignement technologique est dispensée en langue vivante étrangère (anglais)

AC : Architecture et Construction
EE : Energie et Environnement
ITEC : Innovation Technologique et Eco-Conception