STL

Sciences et Technologies de Laboratoire

Pour ceux qui s’intéressent à la biologie et qui sont attirés par les manipulations en laboratoire, la série Sciences et Technologies de Laboratoire spécialité Biotechnologie prépare les élèves à des poursuites d’études dans les domaines de la biotechnologie (Santé, Environnement, Agro alimentaire, Recherche).

Les objectifs sont :

• Acquérir des compétences scientifiques et technologiques en privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet.

• Apprendre à réaliser des techniques d’observation, de mesures et d’analyses pour différents produits de la santé (antibiotique, bilan sanguin…) et des bioindustries (produits alimentaires, produits pharmaceutiques, produits cosmétiques…).

• Développer la curiosité pour les sciences et le goût pour les manipulations en laboratoire.

• Développer l’esprit critique, la rigueur dans les raisonnements scientifiques et l’exécution des expériences.

Lien vers vidéo de présentation : http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article826

La classe de première STL-biotechnologies est accessible à tous les élèves issus de seconde ayant ou non suivi l'enseignement d'exploration « biotechnologies »

La capacité d'accueil est limitée à 18 élèves. Une procédure d'admission (via affelnet) est à effectuer dans l'établissement d'origine .

L’enseignement en série STL biotechnologies privilégie la compréhension des concepts scientifiques par la manipulation en laboratoire.
Plus de la moitié de l’enseignement se déroule en groupe restreints, et une grande part de cet enseignement a lieu au laboratoire de biotechnologies.

Des exemples concrets d’application des biotechnologies dans différents secteurs sont étudiés (agroalimentaire, santé, environnement, bioindustrie), à travers des activités technologiques variées relevant de la biochimie, de la microbiologie et de la biologie humaine.

Bac +2 en lycée

BTS Analyses de Biologie Médicale
BTS Bioanalyses et Contrôles
BTS Biotechnologies