Objectifs
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel font partie intégrante de la formation.
Elles permettent de réaliser les mises en situation obligatoires en milieu professionnel, lieu où l’élève acquiert certaines compétences « métier » qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle.
Elles offrent à l’élève :
- la mise en application et la consolidation des compétences acquises au lycée professionnel,
- le travail sur des situations réelles difficilement simulables au lycée,
- l’acquisition de nouvelles compétences,
- l’approfondissement de sa connaissance de l’environnement de
l’entreprise et du monde professionnel
Les PFMP sont une continuité pédagogique entre le lycée professionnel et l’entreprise; Elles participent à la certification des compétences de certaines épreuves de l’examen.
Durée
La durée globale des périodes de formation en milieu professionnel est définie. dans la réglementation des diplômes. Elle est variable selon le type de diplôme et les objectifs de la formation. Pour le baccalauréat professionnel, 22 semaines, réparties sur Ies trois années de formation, dont 6 semaines pour l’obtention du BEP (diplôme intermédiaire).
Organisation
L’organisation des périodes de formation en milieu professionnel prend en compte l’accompagnement, par l’équipe enseignante, de l’élève dans les différentes étápes de ‘ préparation, de déroulement et d’exploitation de cette période ainsi que la qualité de Ia relation entre l’établissement et l’organisme d’accueil.
Préparation
Accompagné par l’équipe pédagogique, l’élève, doit acquérir les savoirs, les savoir-faire et savoir-être nécessaires à une bonne intégration dans le milieu professionnel (règles de sécurité). Les professeurs définissent avec le responsable de l’organisme d’accueil les modalités de déroulement du stage en entreprise et les tâches qui seront confiées à I’ élève. L’entreprise désigne de son côté un tuteur de stage.
Suivi
Le suivi des élèves par leurs professeurs pendant leur période de formation en milieu professionnel est assuré par l’enseignant référent. Le suivi des périodes de formation poursuit les objectifs suivants :
- s’assurer du bon déroulement de ladite période,
- faire le point sur les activités de l’élève et ses progrès,
- compléter ou rectifier le choix des activités qui lui sont confiées en application de la convention de stage,
- réaliser les évaluations prévues dans le règlement d’examen de certains diplômes.
Exploitation pédagogique des périodes de formation en milieu professionnel
Au retour de l’élève dans l’établissement scolaire, l’équipe pédagogique utilise ses découvertes et ses acquis en structure d’accueil. Cette exploitation concerne toutes les disciplines, car le milieu professionnel est un lieu de vie et une source d’informations sur des thèmes qui concourent aussi à la formation générale et à la citoyenneté.
Les périodes de formation en milieu professionnel à l’étranger
Les périodes de formation en milieu professionnel peuvent être organisées à l’ étranger. Des évaluations certificatives peuvent également être réalisées à l’étranger, dans le cadre du contrôle en cours de formation, lorsque la définition de l’épreuve le permet.