BTS Maintenance des Systèmes Option Systèmes de Production
Le technicien en maintenance des systèmes est avant tout un technicien en prise directe avec le terrain. Il doit être capable d’intervenir dans les différents domaines de la maintenance industrielle.
Il doit être capable d’organiser, d’analyser les actions de maintenance et de décider celles qui sont les mieux adaptées à la production. La formation est articulée autour de deux axes :
- Apports de connaissances dans différents domaines : mécanique, automatisme, hydraulique, pneumatique, électricité, organisation et la stratégie de maintenance, activités pratiques de maintenance et conduite des systèmes.
- Acquisition des compétences nécessaires pour s’adapter à toutes les situations d’intervention, d’organisation et de décision rencontrées en entreprise.
Les grandes entreprises accueillent les jeunes diplômés au sein d’équipes spécialisées et leur confient des activités de terrain.
Au fil du temps et des opportunités, ces jeunes techniciens auront des possibilités d’évolution de carrière avec des prises de responsabilités dans tous les secteurs de la maintenance.
Ce métier s’exerce également, avec davantage d’autonomie et de polyvalence, dans des PME/PMI et dans des entreprises spécialisées de maintenance et d’expertise (sous-traitance), mais aussi dans des hôpitaux, des grandes surfaces, des parcs de loisirs, des stations de sports d’hiver…
Conditions inscription :
Tous les candidats sont autorisés à s’inscrire sur cette formation.
Compte tenu des spécificités de ce BTS, il est conseillé aux candidats d’être titulaires d’un des diplômes suivants :
- Bac STI2D,
- Bac S de préférence option Sciences de l’Ingénieur,
- Bac pro MEI
- Bac pro EEEC
Conditions d’accès :
- Posséder un Bac scientifique, technologique ou professionnel (MEI, ELEEC, PLP, TU…)
- Être âgé de moins de 26 ans ou sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap (autres dérogations possibles).
- Trouver une entreprise d’accueil et signer un contrat d’apprentissage.
- Durée : 2 ans (ou 1 an si pré-requis).
- Rythme moyen de l’alternance : 3 semaines en centre de formation (lycée), 3 semaines en entreprise.
- Volume d’heures de formation (enseignement général, technologique et professionnel) : 1 400 h.
Comme les autres diplômes de ce niveau, ce BTS offre la possibilité d’une entrée dans la vie active ou d’une poursuite d’études en licence professionnelle, en écoles d’ingénieur ou en classe préparatoire aux grandes écoles spéciales BTS (ATS)
Flyer de présentation
Formulaire de contact