Conseil de Vie Lycéenne (CVL)

Le CVL est  une instance  où les lycéens sont associés aux décisions de l’établissement. Il est obligatoirement consulté sur un certain nombre de questions liées à la vie générale de l’établissement. Les élus y représentent les élèves de leur établissement.

Présentation par un élève :


Membres du CVL : 

10 lycéens élus pour deux ans, par l’ensemble des élèves de l’établissement, et renouvelés par moitié tous les ans.
10 adultes (5 enseignants ou personnels d’éducation, 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS), 2 représentants des parents d’élèves) . Les adultes ont un rôle consultatif : ils ne participent pas aux votes.

Au lycée Charles Augustin Coulomb, les délégués de classes sont associés aux groupes de travail du CVL. 4 groupes sont en place depuis 2012-2013 :

  • « Bien vivre au lycée »
  • Communication / diffusion de l’information »
  • L’orientation »
  • « La vie étudiante »

 

Les élus CVL ont permis  entre autre : la mise en place d’écrans pour la diffusion d’information en interne, l’aménagement du hall de l’internat, la participation aux commissions menus, des rencontres sportives et culturelles inter étudiants, l’aménagement d’une salle détente et d’une salle pour s’informer (Journaux, TV), …

Inter CVL : en partenariat avec les établissements voisins (EREA, LISA et collège Pierre Bodet), la ville d’Angoulême et GRDF, les élus CVL ont également mis en place un projet « éco lycéen ».  Il s’agit d’une action de sensibilisation à l’environnement  et de nettoyage du quartier

Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)


Le CESC est une instance de réflexion, d’observation et de veille qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif.
Il constitue un cadre privilégié pour la définition et la mise en œuvre d’une éducation à la citoyenneté et à la santé et d’une prévention en matière de conduites à risque et de dépendances.
Il associe aux membres de la communauté éducative, les élèves, les parents et les partenaires extérieurs dans une logique de réseau et de renforcement des liens.
Cette démarche globale et fédératrice permet de donner plus de cohérence et de lisibilité à la politique de l’établissement.


Thèmes abordés 2014/ 2015 :
Prévention des conduites à risques, sommeil, mal être, gaspillage alimentaire, consommations et addictions, formation des délégués, cyber harcèlement, travail autour de la notion de laïcité…  l’ensemble de ces actions peuvent prendre différentes formes : conférences, débats, théâtre interactif, expositions, heures de vie de classe etc.

Réunions de délégués de dortoir
Etre interne, cela signifie nécessairement être confronté à la problématique du « vivre ensemble », du respect de l’autre. Les élèves sont amenés tout au long de l’année à s’impliquer dans la vie du lycée en relayant des informations à leurs camarades, en proposant des améliorations de la vie quotidienne ou en organisant des évènements. Ce fonctionnement favorise un climat scolaire apaisé et développe un fort sentiment d’appartenance à l’établissement.