3ème PRÉPARATOIRE PROFESSIONNELLE

La classe de 3° préparatoire professionnelle est une classe d’orientation et de transition.

• Elle permet aux élèves en difficulté au collège de saisir une nouvelle chance pour se réadapter au système scolaire. A travers un accueil particulier et un suivi personnalisé, l’élève sera appelé à prendre en charge son travail et son comportement en classe afin de remédier aux difficultés antérieures.
  • Elle permet à l’élève de construire son projet professionnel à travers une découverte des métiers, du milieu professionnel, des formations professionnelles dispensées dans l’établissement, ainsi qu’à travers des stages de découverte en milieu professionnel.

En fin d’année, l’élève et sa famille pourront ainsi construire, avec l’aide des enseignants, le projet professionnel le mieux adapté aux possibilités et aux envies de l’élève.

L’orientation vers une 3ème Prépa pro se fait à l’issue de la classe de 4ème, sur proposition du conseil de classe et/ou à la demande de la famille de l’élève et après une décision définitive de passage en troisième.
Les critères prioritairement retenus sont :

• le désir de l'élève de s'orienter vers une filière professionnelle, même si ce choix ne s'exprime pas encore sous la forme d'une orientation vers un métier précis,
  • les situations de retard scolaire,
  • et tous les éléments de parcours en lien avec la découverte professionnelle.

L'admission est prononcée par une commission départementale suite à l'examen d'un dossier préalablement établi par le collège.

Outre les habituelles matières rencontrées déjà au collège, l’élève de 3° prépa pro bénéficiera de 6 heures hebdomadaire d’enseignement spécifique lui permettant de découvrir à la fois les différents métiers et leurs caractéristiques ainsi que différentes techniques professionnelles industrielles.

Afin d'appréhender au mieux les difficultés scolaires de l'élève, de nombreux enseignements sont dispensés en petits groupes (12 élèves) favorisant ainsi une approche individualisée et une aide personnalisée.

Durant l’année scolaire, deux périodes de stage dans une entreprise de son choix (industrielle, artisanale, commerciale, etc.) permettront au jeune de découvrir la vie professionnelle, ses exigences et ses richesses et ainsi d’affiner son projet professionnel.

Les voies d'orientation accessibles à l'issue de la 3ème Prépa pro sont celles correspondant à une classe de 3ème de collège.
Cependant, il s'avère que la voie professionnelle (CAP ou Bac professionnel) est plus appropriée aux profils des élèves accueillis.