BAC PRO MAINTENANCE des EQUIPEMENTS INDUSTRIELS

L’ouvrier qualifié en maintenance industrielle a en charge le maintien de l’outil de production en bon état de fonctionnement pour lui permettre de travailler dans les meilleures conditions de rendement et de sécurité. Les professionnels de la maintenance représentent actuellement près de 10% de l’effectif des personnels de l’industrie (environ 400 000 personnes). Avec le développement des nouvelles technologies et l’emploi de techniques de plus en plus sophistiquées, d’un coût de plus en plus élevé, le rôle du professionnel de la maintenance est indispensable au sein du tissu industriel. Selon le domaine industriel dans lequel il intervient, son travail est très varié et les capacités dont il doit faire preuve sont grandes :

• Analyser le fonctionnement d’un système
  • Repérer des anomalies
  • Dépanner des systèmes mécaniques, électriques, pneumatiques ou hydrauliques
  • Maîtriser des technologies d’aide au diagnostic et des technologies d’intervention
  • Planifier des opérations de surveillance
  • Communiquer avec les utilisateurs et les membres de son service

Voir le lien : http://www.youtube.com/watch?v=XK6UL1b8-50

L'admission se fait à l'issue de la classe de 3ème après :

• la décision d'orientation favorable à la seconde professionnelle, prononcée par le conseil de classe du troisième trimestre,
  • et, après la décision d'affectation qui consiste à être admis dans un lycée professionnel.

L'affectation est le résultat d'un processus de sélection informatisée basé sur trois critères :

• les résultats scolaires de l'année de troisième,
  • l'avis du chef d'établissement (collège)
  • et les capacités prioritairement attendues pour la formation demandée.

L'admission en lycée professionnel doit être obligatoirement suivie d'une inscription de l'élève (dans un délai de 8 jours maximum).

Durant les trois années de formation, les élèves recevront, en plus des enseignements généraux (lettres, langue vivante, mathématiques, etc.) un enseignement professionnel de 12 heures 30 par semaine, dont la majeure partie s’effectue en atelier en groupe de 12 élèves. Durant cet enseignement les élèves apprendront à :

• Réaliser de la maintenance corrective
    • Diagnostiquer des pannes
    • Préparer une intervention
    • Réaliser des réparations mécaniques, électriques, pneumatiques, hydrauliques
    • Rendre compte d’une intervention
    • Actualiser le dossier technique d’un système
  • Réaliser de la maintenance préventive
    • Réaliser des opérations de surveillance
    • Réaliser des opérations planifiées
  • Mettre en oeuvre des améliorations
    • Proposer, préparer et réaliser des améliorations ou des modifications
  • Intégrer de nouveaux biens
    • Installer et mettre en service de nouveaux biens
  • Communiquer avec les différents interlocuteurs
    • Dialoguer au sein d’une équipe
    • Signaler et transmettre des informations

Durant ces trois années, les élèves effectueront également des périodes de formation en milieu professionnel d’une durée totale de 22 semaines, période obligatoire dans la formation et déterminante dans la validation menant au diplôme.
En cours de cursus, les élèves pourront également valider un diplôme de niveau V (BEP des métiers de la maintenance), ce diplôme comme le Bac Pro, étant évalué pour partie en CCF (Contrôle en Cours de Formation), et en épreuves ponctuelles en fin d’année.

Après le Bac Pro MEI, les élèves peuvent choisir l’entrée dans la vie active en tant que :

• Ascensoriste
  • Electro-mécanicien
  • Technicien de maintenance industrielle
  • Mécanicien de matériels de travaux publics, de manutention et de levage
  • Mécanicien de maintenance ferroviaire

Ils peuvent également opter pour une poursuite d’études vers différents BTS ou mentions complémentaires (MC):

• BTS maintenance industrielle
  • BTS mécanique et automatismes industriels
  • BTS électrotechnique
  • FCIL Technicien de maintenance des ascenseurs
  • MC Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques