Le bac professionnel SN prépare les élèves à devenir des techniciens polyvalents capables d’intervenir dans tous les domaines où l’électronique est présente : télécommunications et réseaux, audiovisuel multimédia, alarme sécurité incendie, électronique embarquée, domotique, etc. A l’issue de cette formation, ils devront être capables de réaliser l’installation, la mise en service et la maintenance des systèmes électroniques.
L'admission se fait à l'issue de la classe de 3ème après :
L'affectation est le résultat d'un processus de sélection informatisée basé sur trois critères :
L'admission en lycée professionnel doit être obligatoirement suivie d'une inscription de l'élève (dans un délai de 8 jours maximum).
Durant les trois années de formation, les élèves recevront, en plus des enseignements généraux (lettres, langue vivante, mathématiques, ...) un enseignement professionnel de 13 heures par semaine, constitué à la fois d’activités pratiques et d’apports théoriques.
Durant cet enseignement les élèves se verront proposer des activités professionnelles dans l’ensemble des trois options suivantes :
Durant la première année, ces trois options seront traitées de façon égale puis, les deux dernières années, l'accent sera mis sur l'option C « Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants » qui donne son option au Bac Pro SN préparé dans notre établissement.
Durant les trois années de formation, l’élève devra également effectuer une période de formation en milieu professionnel (PMFP) d’une durée totale de 22 semaines et dont l’évaluation (par le tuteur et l’enseignant) est prise en compte pour la validation du diplôme.
En cours de cursus, les élèves pourront également présenter un diplôme de niveau V (BEP des Systèmes Électroniques Numériques), ce diplôme comme le Bac Pro, étant évalué pour partie en CCF (Contrôle en Cours de Formation), pour partie en épreuves ponctuelles en fin d’année.
Bien que le BAC PRO soit à finalité professionnelle, une grande partie des élèves peut prétendre à accéder à des études supérieures.
Les élèves peuvent également choisir de rentrer dans la vie active en tant que :
Tous ces emplois se retrouvent chez les commerçants, en TPE, PME, dans la distribution (grande ou petite), dans les entreprises industrielles, en centre de maintenance à distance…