BAC PRO TECHNICIEN D'USINAGE

Le titulaire du bac pro Technicien d’Usinage doit maîtriser la mise en œuvre de l'usinage par enlèvement de matière, c’est-à-dire la transformation d’un bloc de matière en pièce mécanique.

Il doit savoir analyser l'ensemble des données techniques et utiliser la chaîne des données numériques (conception assistée par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur...) permettant la réalisation d’une pièce mécanique. Lors du lancement et du suivi de la production, il prépare les outils et les outillages et il conçoit un programme à partir d'une définition numérique et à l'aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur puis il effectue la simulation du programme et implante et transfère les données numériques dans la machine.

Il doit savoir régler et mettre en œuvre le système. Il choisit les matériels de mesure et de contrôle. Il installe et règle les outils et les outillages. Il réalise les pièces dans le respect de la qualité, des délais et des coûts. Il assure la maintenance de premier niveau de l'ensemble du système de production.

Le technicien travaille en équipe et collabore avec les différents services de l'entreprise. Il doit posséder des connaissances en gestion de production appliquées au contexte de l'atelier.

L'admission se fait à l'issue de la classe de 3ème après :

• la décision d'orientation favorable à la seconde professionnelle, prononcée par le conseil de classe du troisième trimestre,
  • et, après la décision d'affectation qui consiste à être admis dans un lycée professionnel.

L'affectation est le résultat d'un processus de sélection informatisée basé sur trois critères :

• les résultats scolaires de l'année de troisième,
  • l'avis du chef d'établissement (collège)
  • et les capacités prioritairement attendues pour la formation demandée.

L'admission en lycée professionnel doit être obligatoirement suivie d'une inscription de l'élève (dans un délai de 8 jours maximum).

Durant les trois années de formation, les élèves recevront, des enseignements généraux (lettres, langue vivante, mathématiques, etc.) et un enseignement professionnel de 12 heures 30 par semaine. Les activités professionnelles sont développées autour de produits industriels issus de différents secteurs de l’industrie (aéronautique, automobile, médicale, …).
Progressivement l’élève abordera les différentes étapes de la mise en œuvre d’une production sur Machines-Outils :

• Préparer la production : dans la salle de préparation, à l’aide de logiciels d’aide aux choix technologiques et d’un logiciel de CFAO l’élève élaborera le dossier de fabrication du produit.
  • Lancer la production : dans l’atelier de production, l’élève devra préparer les outils, les outillages, la machine-outil, conduire l’usinage de la présérie, puis réaliser le contrôle de la pièce.
  • Contrôler la production : dans la salle de métrologie, l’élève devra vérifier la production réalisée à l’aide de différents matériels (Marbre, Machine à mesurer tridimensionnelle, colonne de mesure, etc. …)

Durant les trois années de formation, l’élève devra également effectuer une période de formation en milieu professionnel (PFMP) d’une durée totale de 22 semaines et dont l’évaluation (par le tuteur et l’enseignant) est prise en compte pour la validation du diplôme.

En cours de cursus, les élèves pourront également présenter un diplôme de niveau V (BEP Production Mécanique), ce diplôme comme le Bac Pro, étant évalué pour partie en CCF (Contrôle en Cours de Formation) et pour partie en épreuves ponctuelles en fin d’année.

Après le Bac Pro Technicien d’Usinage, les élèves peuvent choisir l’entrée dans la vie active en tant que :

• Opérateur régleur d’usinage sur Machines à Commandes Numériques
  • Opérateur en Métrologie
  • Technicien Projeteur

Ils pourront également opter pour une poursuite d’étude dans les formations suivantes :

• BTS Industrialisation des Produits Mécaniques
  • BTS Conception de Produits Industriels