Les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité expriment leur goût des sciences et font le choix d’acquérir les modes de raisonnement inhérents à une formation par les sciences expérimentales.
Cette spécialité apparait comme un approfondissement des quatre thèmes : « Constitution et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ».
Elle étudie ainsi de nouvelles notions inspirées de la vie quotidienne et en relation avec d’autres disciplines scientifiques : SVT , SI, mathématiques ou informatique.
Cette spécialité permet pleinement de pratiquer la démarche scientifique. Les élèves peuvent observer et acquérir des savoir-faire expérimentaux lors de nombreuses pratiques en laboratoire puis ils cherchent à comprendre en proposant des représentations schématiques ou mathématiques. Ils forment leur esprit critique en travaillant ces modèles : influence de paramètres, confrontation avec les résultats expérimentaux…
Enfin, quand ils les maîtrisent, ils peuvent agir en tant que scientifiques et citoyens sur le monde qui les entoure et évolue.
Les contextes choisis pour cet enseignement de spécialité donnent une image concrète, vivante et moderne de la physique - chimie.