Sciences de l’ingénieur

Objectifs

Les Sciences de l’Ingénieur s’intéressent aux objets et aux systèmes artificiels, appelés de façon plus générique « produits ».
Cette appellation « produits » réunit sous un même terme l’objet matériel et sa représentation numérique.
Ces produits, supports d’activité des élèves au cycle terminal du lycée, répondent à des besoins et définissent des usages permettant de qualifier et de quantifier les performances du service attendu.
Ces solutions s’inscrivent dans un contexte fortement contraint par les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux, par la prise de décisions éthiques et responsables.
Avec la contribution des autres enseignements scientifiques, l’objectif de l’enseignement de spécialité de Sciences de l’Ingénieur du lycée est de faire acquérir des compétences fondamentalesqui permettent aux élèves de poursuivre vers l’université et les écoles d’ingénieurs.

Contenu

L’approche en Sciences de l’Ingénieur mobilise une démarche scientifique reposant sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation et l’expérimentationmatérielle ou virtuelle ainsi que l’analyse critique des résultats obtenus.
Il s’agit de :

• comprendre et décrire les phénomènes mis en œuvre et les lois de comportement associées,
  • qualifier et quantifier les performances du produit afin de vérifier si le besoin initialement défini est satisfait.
L’enseignement de Sciences de l’Ingénieur intègre des contenus propres aux Sciences Physiques.
De plus, en classe de terminale, les élèves ayant choisi l’enseignement de spécialité Sciences de l’Ingénieur bénéficient de deux heures de Sciences Physiques enseignées par un professeur de physique-chimie.

Des projets innovants mobilisant une approche design

L’approche design induit l’innovation et questionne les fonctionnalités et les formes d’un produit en lien avec ses usages dans des environnements divers.
Elle exploite les possibilités offertes par les technologies du numérique. Les ingénieurs sont alors créateurs d’une réalité virtuelle et matérielle.
Au cours de la classe de première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser tout ou partie d’une solution originale. Ce projet peut être commun à toutes les équipes d’une même classe ou d’un établissement sous la forme d’un défi.

En classe de terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves.
L’objectif est d’imaginer tout ou partie d’un produit, développé sous forme de réalisationsnumériques et matérielles en vue de répondre à un besoin et d’obtenir des performances clairement définies. Ces réalisations matérialisent tout ou partie d’une solution imaginée, associée à un modèle numérique.

Un enseignement contextualisé dans de grandes thématiques

L’enseignement de Sciences de l’Ingénieur mobilise des supports d’enseignement empruntés au monde contemporain.
Les thématiques proposées ne sont pas exhaustives.
Elles sont représentatives de problématiques actuelles et permettent d’illustrer les enseignements dans toutes leurs modalités pédagogiques : cours, activités dirigées, activités pratiques et projets.