La série Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués s’inscrit dans un continuum de formation. Elle construit une progression vers une spécialisation dans l’enseignement supérieur. Elle développe des compétences réflexives et techniques (d’analyse, de conception, de création et de communication) propres au design ainsi qu’aux métiers d’art et les inscrit dans une culture propre à ces domaines.
Une démarche de projet fonde l’acquisition des savoirs et l’apprentissage des savoir-faire dans des associations de contenus théoriques et expérimentaux et non par simple juxtaposition d’enseignements distincts.
L’enseignement de spécialité de design et métiers d’art de la classe de première se décline en deux intitulés distincts en classe terminale : analyse et méthode en design et conception et création en design et métiers d’art.
L’enseignement permet à l’élève d'acquérir les connaissances et la maîtrise des outils et méthodes de conception et de création et afin de répondre à une approche systémique et transversale. Ces enseignements de spécialité s’organisent autour d’un pôle transversal qui nourrit dans une démarche de projet quatre pôles de connaissances et de pratiques.
Le pôle transversal « Outils et méthodes »
Ce pôle irrigue constamment les quatre autres pôles de connaissances et de pratiques.
Il conduit l’élève à acquérir les outils et méthodes nécessaires à :
- la constitution de ressources,
- l’acquisition d’un vocabulaire spécifique,
- l’analyse, l’investigation, la synthèse,
- la communication de ses intentions, orales, écrites et graphiques,
- l'évaluation de sa production.
Le pôle « Démarche Créative »
Dans ce pôle, l’élève met en œuvre des démarches d’expérimentation, d'exploration, d'approfondissement et de concrétisation dans les domaines du design et dans ceux des métiers d’art.
La démarche créative lui permet d’acquérir une posture d'observation active et une autonomie progressive dans la résolution de problèmes. Tous les supports et modes de communication peuvent être utilisés : 2 D / 3 D / multimédia, etc.
Le pôle « Arts Visuels »
Fondé sur la connaissance et la maîtrise des outils de représentation et d’expression,il permet à l’élève d’acquérir les moyens techniques, plastiques et conceptuels d'un questionnement à la fois intellectuel et sensible. Cette pratique trouve son ancrage dans le travail d’observation, d’exploration, d’expérimentation, d’analyse et d’investigation.
Le pôle « Arts, Techniques et Civilisations »
Appréhender les champs de création de son temps se fait par le repérage de sources,de liens, de références. Faire émerger une conscience historique et sociale est essentiel pour nourrir et questionner une pratique professionnelle. Ce pôle a pour objet l’étude des phénomènes artistiques, techniques et sociaux en tant qu’ils participent des mouvements, continuités et ruptures de l’histoire. Les objets d’étude sont puisés dans l’ensemble des arts, techniques et civilisations, depuis la naissance de l’écriture jusqu'à la création contemporaine, sans prétendre à l’exhaustivité.
Le pôle « Technologie »
Champ de connaissances théoriques et pratiques, mais aussi lieu d’expérimentation, ce pôle pose les bases d’une culture technique qui concerne l’ensemble des pôles. Il envisage l’étude des matériaux et de leur mise en œuvre dans une approch epatrimoniale autant qu'innovante et prospective, tant à l’échelle artisanale qu’industrielle. Certains savoirs peuvent être abordés en étroite relation avec l’enseignement de physique-chimie, et en lien avec l’enseignement de sciences numériques et technologie.
Champs professionnels
Les secteurs professionnels articulés aux champs de la conception et de la création, à l’échelle artisanale comme à l’échelle industrielle, recouvrent :