Série Economique et Sociale

Le Bac ES est un bac général qui associe des enseignements généraux et des enseignements plus spécifiques d’économie et de  sociologie. Cette série permet à l’élève d’acquérir une culture générale fondamentale et de comprendre la société dans laquelle il vit.

L’admission s'effectue en fin de classe de seconde au vu des résultats obtenus dans toutes les disciplines, de la motivation et de la curiosité de l'élève autour des enjeux du monde contemporain. La volonté de l’élève d’effectuer des études longues, motivantes et exigeantes en travail personnel est indispensable.

En 1ère
L’emploi du temps comprend des enseignements communs à tous les élèves des séries générales (français, histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes).
S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

• un enseignement de sciences économiques et sociales pour s’approprier progressivement les concepts, méthodes et problématiques essentiels des trois sciences sociales (science économique, sociologie et science politique),
  • un enseignement de mathématiques pour acquérir un bagage solide et adapté aux poursuites d’études en économie et en sciences humaines.

En terminale
Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, éducation civique, juridique et sociale) à côté des enseignements spécifiques qui ont un poids plus important qu’en 1ère :

• sciences économiques et sociales (coef. 7 ou 9 en fonction du choix de spécialité),
  • mathématiques (coef. 5 ou 7 en fonction du choix de spécialité),
  • histoire-géographie (coef. 5).

De plus, s'ajoute un enseignement de spécialité au choix permettant d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études :

• mathématiques,
    • sciences sociales et politiques,
    • économie approfondie.

La filière ES est tout d'abord une excellente préparation aux études universitaires de :
- sciences économiques,
- gestion d’administration économique et sociale (A.E.S.),
- droit,
- sciences politiques,
- sociologie.

Elle permet aussi de postuler à diverses sections de techniciens supérieurs (BTS) et aux instituts universitaires de technologie (IUT) préparant aux métiers tertiaires :
- journalisme,
- communication,
- marketing,
- comptabilité,
- commerce international,
- bureautique…,

Cette filière permet également d'accéder à diverses classes préparatoires :
- économiques et commerciales (ex-prépas H.E.C.) pour préparer les concours d’entrée dans les écoles de commerce,
- Lettres Supérieures et de Première Supérieure (Hypokhâgne, Khâgne) - groupe sciences sociales- pour préparer les concours d’entrée dans les Ecoles Normales Supérieures.

Enfin l’accès à de nombreuses écoles professionnelles, en particulier dans le domaine du travail social (éducateurs, assistants sociaux, carrières médicales…) est également possible.