Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable

L’enseignement spécifique Architecture et Construction (AC) explore tous les aspects de la construction de bâtiments et de génie civil, en intégrant les préoccupations les plus récentes du Développement Durable :
- Isolation RT2012,
- Architecture Bioclimatique,
- Impact environnemental,
- Accessibilité des bâtiments,
- Energie grise,
- Gestion des déchets.
L’enseignement apporte les compétences nécessaires pour appréhender les problèmes de conception et réalisation des constructions : lecture de plans, tracé de perspectives, conception sur modeleur 3D, réalisation de maquettes, utilisation de logiciels experts pour le calcul des structures, planification de chantier, éclairage, thermique, acoustique.
Par ailleurs, l’élève en STI2D AC se familiarisera avec les normes, les textes officiels et les calculs de base, outils indispensables à sa formation.

L’enseignement spécifique Énergie et Environnement (EE) explore la gestion, le transport, la distribution et l'utilisation de l’énergie.
Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.
Cette formation permet aux élèves d’aborder les principales étapes d’un projet technologique justifié par l’amélioration de l’efficacité énergétique d’un système, l’amélioration de performances dans un objectif de développement durable, la modification d’une chaîne d’énergie comme :
- un moteur électrique convertit de l'énergie électrique en énergie mécanique (mouvement de rotation).
- un feu de bois utilise une source d'énergie, la biomasse, qu'il convertit en énergie thermique (chaleur).
Cette formation permet aussi de définir tout ou partie des fonctions assurées par une chaîne d’énergie et le système de gestion associé, anticiper ou vérifier leurs comportements par simulation.

L’enseignement spécifique Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC) porte sur l’analyse, la conception et le prototypage de solutions techniques relatives à des produits manufacturés, en respectant les contraintes économiques et environnementales.
 En choisissant cet enseignement spécifique, les élèves se confrontent à la réalité de la conception de produits innovants, en développant des compétences dans trois domaines :
- La démarche de projet :
Quelles modifications apporter à un produit existant pour mettre en œuvre une évolution répondant à un besoin ?
- L’approfondissement des connaissances :
Les élèves étudient des mécanismes et anticipent leur comportement grâce à des outils de simulation informatique et des protocoles expérimentaux.
- La mise en œuvre des outils de prototypage :
Les élèves découvrent et expérimentent les principaux procédés de fabrication. Ils peuvent ainsi prendre en compte les contraintes de ces procédés dès la conception. Grâce au prototypage rapide, ils peuvent valider les fonctionnalités d’un mécanisme et son intégration dans le produit.

La formation proposée dans l’enseignement spécifique Système d’Information et Numérique (SIN) répond aux enjeux numériques de notre époque. L’enseignement est organisé autour des blocs suivants :

• Acquérir et conditionner l’information : l’ergonomie des objets techniques actuels est bien souvent liée aux capteurs employés (accéléromètres, capteurs GPS, ultrason, infrarouge...). Il suffit d’utiliser un smartphone pour s’en convaincre.
  • Traiter et sauvegarder l’information : l’ordinateur, les microprocesseurs, les microcontrôleurs, …autant d’outils qui permettent le traitement de l’information. A cela il ne faut pas oublier d’ajouter la programmation en langage évolué (orientée objet, langage C, graphique) permettant notamment le développement d’applications sur tablettes tactiles.
  • Communiquer l’information: réseau Ethernet, bus CAN pour l’automobile, bus I2C entre composants électroniques, liaisons Bluetooth, WiFi, RFID... C’est une composante incontournable des objets "numériques".