Création et Culture Design

L'enseignement optionnel technologique de Créationet Culture - Design permet une approche théorique, pratique et sensible des champs de la création appliquée.

La classe de seconde permet à l'élève d'appréhender les trois domaines du Design et des Arts Appliqués :

• Design de Produit,
  • Design d'Espace,
  • Design Graphique.

Cet enseignement sensibilise aux outils, aux méthodes et aux savoirs fondamentaux, en lien avec les autres disciplines, et vise à conforter la motivation et l'engagement de l'élève pour les métiers de la création.

Objectifs :

• acquérir les bases d'une culture du Design,
  • s’engager dans des pratiques de conception et de création,
  • communiquer ses intentions.

Activités :

• études de cas et enquêtes,
  • micro-projets.
    Par exemple, micro-projets de conception (exemples de questionnement : s'éclairer, travailler, habiter, jouer, se parer, se reposer, se protéger, se nourrir, etc...).

Outils :

Les outils traditionnels et numériques sont largement mis en œuvre pour observer, analyser, expérimenter et communiquer les données repérées (croquis, schémas perspectifs, volumes, recherches chromatiques, carnet d'enquêtes, regroupement de références, légendes, etc...).

L’exploitation des outils graphiques, chromatiques et volumiquesfondamentaux, permet à l’élève une exploration des modes de représentation, de leurs usages et une approche des champs d’investigation (forme, structure, volume, matière et matériaux, couleur et lumière, espace, temps, mouvement, corps, échelle, etc.).