Bac Scientifique (SI ou SVT)

Coefficient au baccalauréat : 2
Programme de l’enseignement de spécialité

L’objectif de l’enseignement de spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique) est de fournir aux élèves quelques notions fondamentales et de les sensibiliser aux problèmes sociétaux induits (respect de la vie privée, propriété des œuvres numériques).
L’enseignement se fait, le plus souvent possible, sous forme de projets ou de mini-projets.
Le programme est construit autour de quatre notions fondamentales :

• représentation de l’information,
  • algorithme,
  • langage,
  • architecture.

Objectifs

La spécialité ISN développe les compétences suivantes :

• Maîtriser les outils et systèmes numériques,
  • Mener un travail collaboratif,
  • Conduire un projet en équipe,
  • Présenter et justifier une démarche face à un jury.

Ces compétences sont particulièrement appréciées dans les formations de l’enseignement supérieur :

• IUT d’informatique et de sciences et technologies de l’information et de la décision,
  • Licences d’informatique, mathématiques et informatique,
  • Écoles d’ingénieurs sur concours ou après préparation intégrée.

Tous les métiers de demain nécessiteront la maîtrise et la conception d’outils numériques adaptés. Les métiers de la santé, des médias, de l’environnement, du développement durable et de la biologie sont déjà fortement impactés par les sciences du numérique.

Horaire : 2 heures
Coefficient au baccalauréat : 9 avec la spécialité « maths » et 7 sans la spécialité.
Programme de l’enseignement de spécialité

Il comporte 2 parties d’importance égale :

• Le premier chapitre est consacré à l’arithmétique
  • Le deuxième est consacré aux matrices.

L’arithmétique est la branche des mathématiques qui étudie les nombres entiers et leurs propriétés. Elle permet de s’habituer à de nouveaux types de raisonnement et de développer une rigueur qui se révélera fructueuse dans la poursuite des études. On retrouve les notions familières de diviseurs, multiples, nombres premiers, PGCD, PPCM... qui sont approfondies de façon importante. On y étudie plus spécialement les problèmes de codage et de chiffrement.
La deuxième partie est consacrée aux matrices et aux suites.
Y sont abordées les opérations sur les matrices (tableaux) qui permettent de résoudre certains problèmes comme la marche aléatoire sur des graphes ou des modèles proies-prédateurs.

Objectifs

La spécialité mathématiques permet de développer la rigueur, de se confronter à la diversité des raisonnements et des stratégies à mettre en place pour résoudre un problème... autant de compétences déjà largement travaillées dans le cours de mathématiques et approfondies ici.

Préparation aux études supérieures

En outre, le choix de cette spécialité favorise la poursuite d’études dans certaines filières (bien que ce ne soit en aucun cas une condition nécessaire) :

• classes préparatoires commerciales,
  • certaines classes préparatoires scientifiques,
  • écoles d’informatique,

Horaire : 2 heures sous forme de travaux pratiques en effectifs réduits (16 élèves maximum).
Coefficient au baccalauréat : 8 avec la spécialité « Physique » et 6 sans la spécialité.
Programme de l’enseignement de spécialité

Il porte sur l’étude de trois thèmes :

• Un thème de chimie : l’eau
  • Un thème de physique : le son et la musique
  • Un thème de physique et chimie : les matériaux

Objectifs

L’élève sera amené à développer trois activités essentielles pour un scientifique :

• La pratique expérimentale
  • L’analyse et la synthèse de documents scientifiques
  • La résolution de problèmes scientifiques

L’enseignement s’appuie largement sur des activités expérimentales. L’élève est mis en situation de démarche d’investigation. Il doit ainsi :

• Analyser le problème posé pour en comprendre le sens
  • Construire les étapes de la résolution et les mettre en œuvre expérimentalement
  • Exploiter les résultats expérimentaux et conclure

Il y a peu de nouvelles notions à acquérir, il s’agit surtout de :

• Développer l’intérêt et la curiosité pour les phénomènes physiques au quotidien
  • Valoriser les élèves à travers leurs compétences expérimentales

Préparation aux études supérieures

Il prépare l’élève à une poursuite d’études scientifiques dans des formations où la part de la physique et de la chimie est importante :

• université,
  • classes préparatoires,
  • IUT,
  • écoles d’ingénieurs post-bac,

Horaire : 2 heures
Coefficient au baccalauréat : 8 avec la spécialité « SVT » et 6 sans la spécialité.
Programme de l’enseignement de spécialité

Il porte sur l’étude de trois thèmes :

• La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution de la vie : Énergie et cellule vivante
  • Enjeux planétaires contemporains : Atmosphère, hydrosphère, climat : du passé à l'avenir
  • Corps humain et santé : Glycémie et diabète

Objectifs

L'enseignement de spécialité de Sciences de la Vie et de la Terre prépare l'élève à une poursuite d'études dans ces domaines scientifiques en renforçant l'acquisition des connaissances et démarches spécifiques qui y sont associées.

Horaire : Cette spécialité ne donne pas lieu à une augmentation du volume horaire qui est de 8 heures.
Coefficient au baccalauréat : 8 avec la spécialité « SI » et 6 sans la spécialité.
La formation

Les "Sciences de l'Ingénieur" sont les sciences de la conception et de la réalisation des systèmes inventés par l'homme.

Sont abordés, par la notion de système et de fonction, les grands champs disciplinaires des technologies actuelles.

Un projet interdisciplinaire d'une durée de 70 heures environ permet aux élèves de mettre en pratique ou d'utiliser les apports scientifiques abordés en sciences de l’ingénieur mais également en mathématiques et sciences physiques.

Un exemple de projet a été consacré à la création d'un robot devant parcourir un circuit avec obstacles et «détruire» un mur à distance (voir photo ci-dessus)..