Littérature et Société

Cet enseignement d’exploration vise à ouvrir les élèves aux approches d’une culture créative en perpétuelle évolution.
On y aborde autant l’expression orale -poétique, didactique ou militante- que les multiples supports de l’écrit -des tablettes d’argile aux supports numériques.
Des rencontres avec des créateurs et/ou des acteurs engagés, des visites dans les écoles du pôle Magélis permettront de stimuler la réflexion.
L’objectif est de permettre aux élèves de s’approprier des moyens d’expression et d’analyse en mettant sans cesse en relation les œuvres, les supports et les discours avec les enjeux des sociétés qui les produisent.
Chaque année les thèmes d’exploration sont redéfinis en fonction des attentes des élèves et des propositions des enseignants.
Le choix des œuvres étudiées correspond à une volonté de mettre en avant des ouvrages brefs, accessibles mais exigeants.
Après une année consacrée à Romain Gary (La promesse de l’aube), aux jeux vidéo (visite de l’ENJMIN à Angoulême), et à la rencontre avec un auteur d’origine algérienne (A. Djemaï) bien des pistes restent encore à explorer.

Un enseignement pour comprendre, réfléchir et s’exprimer.